Ville en Tête

le pays du foot
trois petits serpents
paris
le pays arc-en-ciel

UN PROJET ARTISTIQUE COLLECTIF
Sur l’année scolaire 2021-2022, 8 classes de 3P à 6P de l'établissement de Mon-Repos ont imaginé des habitats rêvés. 
Face aux dérèglements climatiques que nous vivons, ce projet aborde de manière positive et collective les valeurs nécessaires à la transformation de nos villes et à l’adaptation de nos modes de vie.

DEUX ATELIERS DE SENSIBILISATION
En partant des notions de résilience et de sobriété, les enfants ont participé à des ateliers en classe qui leur ont permis d’interroger nos besoins et d’explorer les normes et les standards qui définissent nos façons de construire, de vivre et d’habiter. Via l’observation de projets pionniers, ils et elles ont abordé les notions de partage, de climat intérieur, d’économie de moyens et d’évolutivité.
Sur cette base commune et à travers des collages et des récits, les enfants ont ensuite créé des pays imaginaires et rêvés qui explorent de nouveaux espaces de vie et questionnent leurs façons de vivre actuelles.

UN ATELIER ARTISTIQUE ET UNE PERFORMANCE COLLECTIVE AVEC NINA NEGRI ET LE THEATRE DE VIDY
Ces pays imaginaires ont été transposés dans l’espace. Le travail corporel, amené par la chorégraphe Nina Negri, a permis aux enfants de danser leurs récits et de vivre une expérience collective. En s'amusant à mettre en mouvement les conventions qui définissent notre cadre de vie, ils et elles ont réussi à les détourner, les souligner, les magnifier, ou encore à les rendre un peu folles !
A la fois portée par un regard critique et par l'utopie, la performance finale a rassemblé toutes les classes sur une journée au Théatre de Vidy. Loin du discours rationnel, cette journée fut joyeuse et pourtant la prise de conscience des enjeux d'aujourd'hui était bien présente.

UN FILM 
L’ensemble de l’aventure est restituée dans un film dont seuls les enfants possèdent les droits. Ne soyez pas déçus, la vidéo vous donne déjà un bel aperçu de ce que nous avons partagé ! 

Le projet Ville en Tête a été rendu possible grâce, entre autres, au soutien de la fondation Sotto Voce.

http://www.ville-en-tete.ch/habitats-reves